Histoire

HABARCQ est une charmante commune de 700 habitants qui jouit d’une situation géographique intéressante : traversée par l’ Ugy, elle est située à 7 kms d’ Avesnes le comte, 10 kms d’Arras.

Elle fait partie de la Communauté de Communes des campagnes de l’Artois. La commune s’étend sur 700ha.

LES MONUMENTS

 Le château actuel date du XVIII èmes siècle, et il fut agrandi au XIX èmes siècle. Il se trouve accolé par son coté Est à l’église paroissiale.

Deux fenêtres dans le mur commun permettaient aux châtelains d’assister aux offices en restant dans leurs appartements. Il est mis en valeur par une belle allée d’accès (appelé Drève) d’une centaine de mètres plantée de marronniers. La propriété est entourée de murs et de belles grilles en fer forgé.

Sur la place :

Se trouve une ancienne tour en pierre, élevée sur une base saillante, parementée en damier de silex et de grès.

Sur la gauche l’ancienne malterie, ferme fortifiée rectangulaire, de 90m de long sur 6,50m de large, avec des tours d’angle, une tour porche quadrangulaire au milieu, qui porte encore aujourd’hui la vielle enseigne girouette de la corporation des malteurs, un ange ailé souffle dans sa trompette proclamant la prospérité de la cité.

En descendant rue de la ferme, une tour en briques cuites au feu de bois, le soubassement en forme de damier en grès et silex construite vers le XVème siécle.Tour qui située au coin d’une ancienne grange, transformée en maison.

De même, vous trouverez dans la rue pintrel, rue du pont …des jolies longères restaurées.

HABARCQ DE 1071 à 2012

 

L’église :

Est particulièrement intéressante ; elle est à la fois église paroissiale et chapelle castrale. Les Seigneurs d’Habarcq assistés aux offices par les deux petites fenêtres dans le mur de château. L’église première construite par Jehan d’ Habarcq en 1278 qui était une chapelle, puis de siècle en siècle de guerre en guerre agrandie et le château fut reconstruit par Gilles de Lens et Marie d’Habarcq, brulés en 1475 en même temps que le village complètement ravagée par les armées de Louis XI.

On reconnaît les armes de Gilles de Lens et Marie d’Habarcq aux portes du clocher et aux fenêtres de la nef.

L’église est répertoriée au réseau Eglises ouvertes Nord de France. 

Vous trouverez un lutrin dans le centre du village qui vous donnera toutes informations sur ces deux monuments classés.

EGLISE St Martin d’Habarcq